ARCHIVES

entreprises essentielles
Photo by Tim Mossholder on Unsplash - https://unsplash.com/photos/v5re1loi264
Lecture : < 1 minute

Entreprises essentielles ou pas, qui peut trancher ?

Comment les gouvernements peuvent-ils déterminer ce qui est essentiel ou non dans une économie complexe et interconnectée comme la nôtre ?

Par Michel Kelly-Gagnon, depuis le Canada.
Un article de l’Institut économique de Montréal

Au Québec comme dans bien d’autres endroits dans le monde, les gouvernements ont pris la décision de faire cesser les activités dans les industries et commerces jugés non essentiels.

Mais comment ces mêmes gouvernements peuvent-ils déterminer ce qui est essentiel ou non dans une économie complexe et interconnectée comme la nôtre ?

Une économie interconnectée

Par exemple, après avoir agi pour augmenter considérablement la production de masques, on pourrait s’apercevoir quelques jours après, une fois les stocks disponibles, qu’on ne peut pas les livrer car l’usine de fabrication des emballages – considérée comme une activité mineure donc inutile – a été fermée.

Les commerces « essentiels » n’existent pas à eux seuls.

Chaque acteur économique est le maillon d’une chaîne immense et complexe, et rompre l’un de ces maillons déstabilise l’ensemble de la chaîne. Les pharmacies, par exemple, ont besoin de matériel pour produire. Les produits n’arrivent pas sur les tablettes comme par magie.

Les entreprises sauveront de la destruction économique

D’ailleurs, et pour les mêmes raisons, fermer la plupart des entreprises retarde également l’innovation et la mise en marché de produits qui pourraient être cruciaux dans la lutte actuelle contre le virus.

Stéfane Marion, économiste en chef à la Banque Nationale, estimait récemment que la fin avril était la date limite où il faudrait rouvrir l’économie pour éviter une « destruction permanente » d’une partie de la capacité de production du Québec.

Sur le web

Image de Michel Kelly-Gagnon

Michel Kelly-Gagnon

Michel Kelly-Gagnon est président et directeur général de l'Institut économique de Montréal.

8 réponses

  1. je ne comprends pas le fait d’être autorisé a aller faire mes courses dans un super marché soit différent du fait d’aller acheter des éléments de bricolage dans un autre supermarché,,,ou une plante dans une jardinerie
    va falloir m’expliquer

    1. L’arbitraire administratif a-t-il vraiment besoin d’explications?

      L’administration sait ce qui est bon pour le peuple. L’administration est au service du peuple. Si on est contre l’administration c’est qu’on est contre le peuple.

    2. @ claude :
      L’arrêté du 14 mars a donné une liste d’établissements ne pouvant plus accueillir du public, dont la catégorie M (magasins de vente et centres commerciaux)
      L’arrêté du 15 mars, « complétant l’arrêté du 14 mars », donne une liste assez longue d’exceptions, dont les magasins de bricolage.
      Les raisons de ce revirement n’ont pas été expliquées par le gouvernement, toujours est-il que ce sont les magasins eux-mêmes qui ont décidé ou non de rester fermés.
      https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041723302&categorieLien=id

      1. parce qu’on leur paye les employés bien sur, les pires sont ceux de la poste ! ah les pleutres

      2. « Les raisons de ce revirement n’ont pas été expliquées par le gouvernement, »
        Il est toujours difficile d’expliquer les agitations du poulet sans tête… 🙂

  2. et oui…en outre les masque sont pour les gens, si vous ne pouvez pas vous offrir un masque « essentiel » car vous ne gagnez plus d’argent du fait de l’arrêt de votre travail non « essentiel »…vous êtes essentiellement dans la merde..
    il fut un temps où un idiot aurait posé la question « essentiel pour quoi? »

  3. Avec le confinement sans fin, nous allons mourir en bonne santé de misère, de ruine, -6% du PIB annuel avec 15 jours de confinement, plus de 5.8 millions de chômeurs partiels payés par l’Etat, etc..
    Notre équipe de bras cassés qui nous sert de gouvernement nous raconte que les impôts n’augmenteront pas (qui les croient encore?). Mais en même temps fuitent des informations comme l’Etat pourrait prendre 10% de vos économies au dessus de 100 000 euros et pourquoi pas tout pendant qu’ils y sont, que l’Etat pourrait récupérer le droit propriété du terrain sur lequel est construite votre maison et donc vous faire payer une location pour ce terrain, etc..
    A Bercy et ailleurs, ils ne sont pas en reste d’imagination pour réfléchir à comment vous dépouiller tout en faisant croire qu’ils n’augmenteront les impôts!!!
    Macron et sa gestion de la crise est une véritable catastrophe pour la France. On croyait avoir atteint le fond avec Hollande mais non, c’est encore pire avec Macron!!!

    1. non 10% ne vont pas suffire , ils vont réquisitionner l’assurance vie
      (1700 milliards) et mettre la tva et la CSG a 25%

Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral

Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.


Inscrivez-vous pour recevoir la Lettre des Libertés

Recevez la lettre tous les matins.