ARCHIVES

Lecture : < 1 minute

Sécurité sociale : le trou toujours béant en 2014

La Cour des Comptes réaffirme l'urgence de rétablir l'équilibre des comptes sociaux. Ce qui n'a toujours pas été fait en 2014.

big hole credits bembridge (licence creative commons)

 

Selon Le Figaro, le déficit de la sécurité sociale ne se réduira pas en 2014. Fin 2013, le déficit des comptes sociaux s’établissait à 16 milliards d’euros. Le rapport annuel de la Cour des Comptes sur l’application des lois de financement de la Sécu publié le 17 septembre dernier s’alarmait déjà de la trajectoire du déficit en 2013. À juste titre, il faut le reconnaître, car les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper, ou n’ont pas voulu voir, que la croissance ne serait pas au rendez-vous. Le budget voté en décembre dernier, puis corrigé en avril, prévoyait de manière assez optimiste de ramener le déficit à 9,9 milliards d’euros, ce que la Cour des Comptes donnait déjà pour incertain.

Gardons toutefois à l’esprit que faire de la croissance faible ou de l’incompétence de nos hommes politiques actuels la seule cause de ces mauvais chiffres serait une erreur : la majeure partie du déficit du régime général et du fonds de solidarité vieillesse est structurelle (à hauteur de 57%). À ce niveau-là, c’est l’ensemble de notre modèle politique et social qui ne fonctionne plus.

Image de Contrepoints

Contrepoints

Contrepoints est le journal libéral de référence en France. Il est lu chaque mois par 2 millions de visiteurs. Le journal, lancé en 2010, est développé par liberaux.org, association loi 1901 créée en 2002, et active depuis 1995. Seuls les articles de cette fiche auteur qui précisent avec mention "Par la rédaction de Contrepoints" sont écrits par la rédaction. Les autres le sont par des auteurs extérieurs contribuant ponctuellement.
Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral

Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.


Inscrivez-vous pour recevoir la Lettre des Libertés

Recevez la lettre tous les matins.