ARCHIVES

imgscan contrepoints 190 Grèce fraude
imgscan contrepoints 190 Grèce fraude
Lecture : 2 minutes

Les Grecs payent-ils leurs impôts ?

Si l’économie souterraine grecque avait été d’une taille proche de la moyenne européenne, le problème de la dette publique serait bien moins grave

Si l’économie souterraine grecque avait été d’une taille proche de la moyenne européenne, le problème de la dette publique serait bien moins grave.

Par Acrithène.

Dans une interview au Guardian, Christine Lagarde, directrice générale du FMI, conseillait aux grecs de prendre leur avenir en main et de payer leurs impôts. Cette déclaration a provoqué une nuée d’indignations. Les commentateurs ont contesté sa légitimité à faire de telles critiques, ainsi que le côté caricatural et humiliant de ses propos. D’autres ont critiqué la forme et l’utilité de cette déclaration.

Sur la légitimité, Mme Lagarde représente une des principales sources de financement actuelle du peuple grec, le FMI, dont les fonds proviennent des contribuables du monde entier. Elle a donc le droit et le devoir de poser les conditions de l’aide apportée par l’institution qu’elle préside.

Sur le fond, je vous propose une petite carte qui représente la part de l’économie souterraine, donc non fiscalisée, dans le PIB officiel dans les principaux pays d’Europe, durant les dix années qui ont précédé la crise financière de 2008. Ces statistiques sont établies par Friedrich Schneider, un économiste de premier plan et spécialiste de la question.

Si l’on peut contester l’utilité de la déclaration de Mme Lagarde alors que l’extrême gauche est favorite des élections législatives en Grèce, on s’offusquera encore plus de l’hypocrisie de nos politiciens indignés ! Il est très clair que si l’économie souterraine grecque avait été d’une taille proche de la moyenne européenne, le problème de la dette publique serait bien moins grave. Une conclusion qui vaut aussi pour le Portugal, l’Italie et l’Espagne.

À titre d’information, aux États-Unis, la statistique est de 8% seulement du PIB officiel.

—-
Sur le web.

Source : Friedrich Schneider, The Shadow Economy and Work in the Shadow : What Do We (Not) Know ?, IZA, Discussion Paper Series, March 2012

Lire aussi :

Image de Acrithene

Acrithene

Acrithène, doctorant en finance, tente de vulgariser la science économique sur son blog.

26 réponses

  1. La Grèce est dirigée par une Troika composée du FMI, de la Banque Centrale et de la Commission Européenne. Lagarde n’a strictement aucune légitimité pour dire ce qu’elle a dit, d’ailleurs ce sont actuellement les grecs qui payent son salaire à cette cruche.
    C’est sûrement pas en payant plus d’impôt qu’on va améliorer la situation en Grèce, on se croirait sur rue89. Ce que ce pays a besoin c’est de sortir au plus vite de ce projet politique qu’est l’euro et de libéraliser franchement leur économie. M’enfin Nigel Farage l’exprime bien mieux que moi :
    http://www.youtube.com/watch?v=dxEGJBhoK5s

  2. les fraudeurs fiscaux, (qui sont en fait en légitime défense puiqu’ils veulent simplement garder le fruit de leur travail) sont des bienfaiteurs car :
    1) Ils minimisent les moyens mis à disposition des tyrans légaux que sont les états.
    2) L’économie souterraine est une sorte de réservoir de croissance, un endroit où la vrai vie continue d’exister.

    1. Bah voyons, le respect de la loi quand on est d’accord avec elle. La désobéissance légitime en cas de désaccord (et surtout quand ça rapporte), on se croirait chez LO et leur troisième tour social.

      1. Lgaliser une action ne la rend pas légitime, les impôts sont du vol, tenter d’y achapper est parfaitement légitime. Et ne parlé pas de démocratie patati patata, la volonté d’un majorité n’est pas plus légitime.

    2. Légitimes défenses, ben voyons… Je croirai à cette fable lorsque les Grecs rejetteront massivement l’étatisme. Or, ce n’est pas du tout ce qu’on constate au vu des sondages : https://contrepoints.org/2012/05/29/84948-sondage-les-grecs-sen-tiennent-a-leurs-mauvais-choix

      Ces fraudeurs fiscaux illustrent plutôt à merveille la fameuse maxime de Bastiat : « L’État, c’est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde. »
      Des étatistes de la pire espèce, oui !

      1. Sauf que vous frisez le sophisme. Dans votre logique fallacieuse, donc, ils devraient payer. Alors que, justement, c’est l’Etat qui devrait cesser de dépenser (même si dans ce cas bien précis – le surendettement – cela aggraverait les choses) ou – du moins – cesser de soutirer des impôts.

        Bien que j’ai compris le fond de votre pensée, qu’on s’entende. 😉

        1. Ce n’est pas un sophisme.

          Le principe premier est le respect de la loi (qui souffre rarement d’exceptions). Raphaël peut penser à la fois estimer que ces impôts sont scandaleux et qu’il est un devoir de les payer. Ce n’est que le respect du pluralisme politique et de la démocratie.

          Le système dans lequel chacun choisit de respecter la loi selon sa propre conviction s’appelle l’anarchisme.

  3. Peut-être est-ce partiellement la faute des grecs qui trichent. Mais c’est surtout la faute de leurs gouvernants (qu’ils ont élus) qui, sachant pertinemment combien d’argent entrait effectivement dans les caisses, en ont sciemment dépensé plus. Il vient surtout de là, le trou.

Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral

Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.


Inscrivez-vous pour recevoir la Lettre des Libertés

Recevez la lettre tous les matins.