ARCHIVES

Lecture : < 1 minute

Fais-moi peur

Soit Ben Laden a perdu la main, soit Obama avait besoin d'un ultime coup de pouce

Par Guy Sorman.

Soit Ben Laden a perdu la main , soit Obama avait besoin d’un ultime coup de pouce électoral.

Car tout de même, on a du mal à croire qu’une cartouche d’imprimante , fût -elle explosive, postée à Sana au Yemen, auprès de UPS , transporteur américain , ait la moindre possibilité d’arriver à destination…. une synagogue de Chicago. Le préposé d’UPS a du se poser des questions en enregistrant l’adresse , non?

Imaginez le rabbin  :  » Tiens , une cartouche pour mon imprimante : quelle bonne idée ! Et du Yemen ! Vite , ouvrons le paquet cadeau. »

Il n’empêche que les services secrets saoudiens ont prévenu les Américains à l’avance, pour démontrer combien ils étaient coopératifs : mais pourquoi les Saoudiens, si la bombe venait du Yemen? Et Obama a tenu une conférence de presse , pour montrer combien , en pleine campagne électorale , il restait le patron et veillait sur le monde libre .

Nous voici rassurés.

NB : le colis piégé, adressé depuis Athènes à Nicolas Sarkozy n’avait guère plus de probabilité d’être déposé par le facteur dans sa boîte à lettres que la cartouche d’encre au rabbin de Chicago.

Image de Guy Sorman

Guy Sorman

Chroniqueur de la mondialisation et spécialiste de la Chine, Guy Sorman a enseigné l'économie à Sciences Po Paris et dans de nombreuses universités étrangères (Chine, USA, Russie et Argentine). Il est notamment l'auteur de "Le bonheur français", "Le progrès et ses ennemis", "Le Génie de l'Inde" ou "L’année du coq".

Une réponse

Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral

Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.


Inscrivez-vous pour recevoir la Lettre des Libertés

Recevez la lettre tous les matins.