ARCHIVES

gasden flag
Lecture : 2 minutes

Russie : le président du parti libertarien perquisitionné

Boris Fedyukin avait déjà été inquiété au printemps dernier dans le cadre d’une affaire de « terrorisme téléphonique ».

Le canal du parti libertarien russe (PLR) rapporte que l’appartement de son président Boris Fedyukin a fait l’objet d’une perquisition par la police dans le cadre d’une procédure liée au terrorisme.

Le mandat de perquisition indique que le 24 septembre, l’administration de la ville a reçu un courriel concernant le bombardement de tribunaux. Une procédure pénale aurait été engagée en vertu de la partie 3 de l’article 207 du Code pénal concernant les « fausses déclarations d’un acte de terrorisme dans le but de déstabiliser les autorités ». Les personnes reconnues coupables de ce chef d’accusation risquent jusqu’à huit ans de prison. Après la fouille, il a été emmené dans un service de police pour un interrogatoire ; à ce moment-là, il était traité comme témoin.

 

Terrorisme téléphonique

Boris Fedyukin avait déjà été inquiété au printemps dernier dans le cadre d’une affaire de « terrorisme téléphonique ». Fin septembre, des militants de Saint-Pétersbourg avaient eu à subir 15 perquisitions dans le cadre de cette affaire. Selon les autorités, ils avaient mis en place un « groupe organisé de manière compétente » qui appelait les tribunaux, les écoles, les centres commerciaux, les hôpitaux, les hôtels et les restaurants pour leur signaler des menaces à la bombe.

« L’absurdité et le manque de fondement des accusations portées contre Fedyukin sont compris par tous ceux qui le connaissent personnellement ou qui sont au courant de ce que fait le parti libertarien : nos programmes insistent sur le fait que les combats politiques doivent être menés de manière pacifique », conclut le message du Telegram du PLR.

Le parti libertarien russe a été créé en 2008 et défend une conception « minarchiste » du pouvoir politique, c’est-à-dire qui réduit l’État à ses fonctions régaliennes essentielles. Son programme est basé sur le principe d’autonomie individuelle et sur l’axiome de non-agression défendu par l’économiste et théoricien libertarien Murray Rothbard.

Image de Frédéric Mas

Frédéric Mas

Frédéric Mas est journaliste et rédacteur en chef de Contrepoints.org. Après des études de droit et de sciences politiques, il a obtenu un doctorat en philosophie politique (Sorbonne-Universités). Il s'intéresse en particulier à la politique internationale, aux théories économiques contemporaines et à la vie des idées. Il écrit également pour Atlantico.

3 réponses

  1. J’attends avec impatience que vous nous racontiez comment ce monsieur a été convoqué à la fourrière de Moscou pour récupérer sa voiture emmenée pour stationnement interdit…

  2. Le Parti Libertarien français aurait bien besoin d’une pareille publicité.

Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral

Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.


Inscrivez-vous pour recevoir la Lettre des Libertés

Recevez la lettre tous les matins.