ARCHIVES

Justin Trudeau (Crédits : Alex Guibord, licence CC BY 2.0)
Justin Trudeau (Crédits : Alex Guibord, licence CC BY 2.0)
Lecture : < 1 minute

Trudeau promet fermeté et détermination face aux États-Unis

Justin Trudeau s'est fermement engagé à défendre les intérêts canadiens face à un Donald Trump prêt à remettre en cause l'ALENA.

Par David Descôteaux, depuis le Canada.

Le Premier ministre Justin Trudeau a promis vendredi de la détermination et de la fermeté pour défendre les intérêts canadiens face aux rétorsions commerciales des Américains.

« Nous allons continuer à travailler très durement pour défendre les intérêts du Canada (…) face au caractère injuste des mesures de rétorsion des États-Unis », a déclaré Justin Trudeau lors d’un point de presse à Vancouver (Ouest).

Le président Donald Trump a imposé fin avril des taxes sur le bois de construction importé du Canada et a menacé d’en faire de même pour les produits laitiers.

Puis jeudi, le département américain du Commerce a ouvert une enquête sur demande du constructeur Boeing accusant Bombardier de vendre à perte ses avions aux États-Unis grâce à des subventions publiques.

Fermes et déterminés

Sur tous ces dossiers, « nous serons toujours déterminés et fermes » dans la défense des intérêts canadiens, a déclaré Justin Trudeau.

« Sur le dossier de l’aéronautique, nous défendrons toujours les entreprises canadiennes et les travailleurs canadiens », a-t-il ajouté.

La veille, la ministre des Affaires étrangères Chrystia Freeland, qui a également en charge le dossier commercial avec les États-Unis, avait menacé de rompre les contrats du gouvernement canadien avec Boeing.

L’enjeu de l’ALENA

Jeudi, le gouvernement américain avait officiellement lancé le processus de renégociation de l’accord de libre-échange nord-américain (ALENA), dénoncé régulièrement comme étant contraire aux intérêts américains par Donald Trump.

La négociation entre le Mexique, le Canada et les États-Unis commencera formellement à la mi-août.

Sur le web

Image de David Descôteaux

David Descôteaux

David Descôteaux est titulaire d’une maîtrise en science politique et d’un baccalauréat avec majeure en sciences économiques de l’Université de Montréal, où il est également chercheur associé à la Chaire d’études politiques et économiques américaines (CÉPÉA). Il a notamment gagné le Prix de la relève de Magazines du Québec en 2008 et le prix Excellence Caisse de dépôt et placement du Québec – Merrill Lynch en journalisme économique et financier en 2007.

2 réponses

  1. Caractère injuste? Voire! Le Canada socialiste de Trudeau n’est pas un amoureux de la logique du marché!

Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral

Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.


Inscrivez-vous pour recevoir la Lettre des Libertés

Recevez la lettre tous les matins.